Un week-end formidable pour l'histoire & le modélisme à la Forteresse de Salses le chateau
La Forteresse de Salses fait partie des Monuments nationaux
Une Forteresse espagnole en territoire français
Un verrou entre l'Espagne et la France: en 1497, le roi Ferdinand II d'Aragon ordonne la construction d'une forteresse à salses à l'architecte Franscico Ramiro Lopez pour contrôler l'étroit passage qui relie la France à l'Espagne. Elle mobilise 20% de la dotation annuelle de la Couronne.
Un siècle de combats: En 1503, les Espagnols résistent à un premier siège alors que la forteresse n'est pas encore achevée.Elle est prise par les FRançais en 1639 et reprise par les Espagnols en 1640. Suite à la rébellion des Catalans contre la Couronne d'Espagne, l'armée française investit Perpignan, et Salses assiègée, capitule en 1642.
La recherche d'une nouvelle identité: lors du traité des Pyrénées en 1659, le Roussillon devient français et la frontière est reportée sur les Pyrénées. La forteresse perd alors son importance stratégique. Louis XIV la transforme en prison en 1682. Vauban préconise de la démolir, mais les coûts sont trop importants, il la fera restaurer a minima vers 1700. La forteresse est sauvée de la destruction grâce à son classement au titre des monuments historiques en 1886.