Superbes journées organisées par le Club de modélisme naval de Civaux le dernier week-end d'août; l'acceuil est toujours aussi chaleureux et la météo était au rendez-vous malgré un peu de pluie le samedi midi.
Discrets mais toujours disponibles, les adeptes du modélisme naval moliérain ont incontestablement apporté, grâce à leurs prestations, un supplément d’âme et d’animation à la base de loisirs du Malivert, lequel avait pourtant plus d’un tour dans son lac. Par leur gentillesse, leur courtoisie et leur « zénitude », ils ont rapidement su faire taire les objections des opposants à leur venue.
Leurs régates sont un régal ; témoin, leur compte-rendu de la dernière d’entre elles : « Ils étaient beaux, ils sentaient bon … Non, parés de leurs plus belles leds, les paquebots Normandie, France, Antilles voguèrent de nuit, le soir de la fermeture du lac de Molières. Accompagnés du Nao Victoria (bateau de Magellan), de voiliers, du Mississipi, ils brillèrent de mille feux multicolores. Ils nous ont émerveillés au terme d’une journée interclubs très réussie. De nombreux bateaux ont rivalisé d’originalité, d’ingéniosité, de précision. Cela avait un petit air de «la croisière s’amuse». La pluie qui nous a épargnés toute la journée s’est invitée pendant les derniers rangements. Eole était de la partie. Une belle rencontre placée sous les meilleurs auspices et qui en appelle d’autres. Merci à monsieur le maire et à son équipe pour leur soutien dans l’organisation de ces moments tant appréciés ».
La fête de la rivière se poursuit dimanche à Cahors. Le clou du spectacle sera inconstestablement la démonstration de flyboard, toujours très spectaculaire. Au programme de surcroît : balades en gabarot et en canoë, pilotage de modèles réduits ou encore initiation à la pêche, entre autres animations et initiations gratuites pour toute la famille. Immersion dans cette première journée...
Lorsque l’on dit que Cahors, réputée pour son excellent nectar rouge, met beaucoup, mais vraiment beaucoup d’eau dans son vin c’est parce que la ville fête sa rivière tout près des pieds de vigne du pont Valentré. Démonstration aujourd’hui et encore demain avec au micro, pour présenter les animations et les initiations en cascade, Sylvain Ginier, l’un des hommes des croisières sur le Lot.
La rivière dans le Lot est aussi associée à Patrick Lakatos. Il est guide de rivières et propose des balades en canoës depuis hier dans le cadre de cette fête qui fait également la part belle au modélisme avec la présence du club Quercy Blanc Modélisme.
Aujourd'hui, démonstrations de flyboard et jet-ski
Les maquettes passionnent. Un magnifique paquebot France, une péniche et un autre bateau très ludique, font le spectacle sur l’eau en même temps que les gabarots dans lesquels embarquent gratuitement les voyageurs.
Des animations comme l’initiation à la pêche se poursuivent aujourd'hui. Le public attend avec impatience les démonstrations de flyboard ou de jet ski. Un événement à la fois ludique et pédagogique puisque le Syded, invité d’honneur de la manifestation sensibilise le public sur « un tourisme fluvial écoresponsable et sur la qualité des eaux pour les loisirs. » Prenez encore un bain de savoir et de plaisir demain, de 11 heures à 18 heures, à quelques brasses du pont Valentré.
Lors de la fête de la Pentecôte à Saint-Macaire en Mauges (8km de Cholet) le 24 mai dernier, le Comité des Fêtes et le club de modélisme naval avaient invité de nombreux modélistes à venir participer à cette manifestation qui fut chaleureuse et bien organisée.
Les organisateurs du club de modélisme ont réservé aux participants un très bon accueil, autour d'un magnifique plan d'eau arboré avec un ponton adéquat pour mettre à l'eau tous types de modèles: voiliers rapides, vieux gréements, maquettes électriques et off-shore thermiques.
Cuirassé BISMARCK en évolution
Une magnifique journée où le public était au rendez-vous pour voir évoluer les modèles réduits; la soirée s'est terminée par un très beau feu d'artifice avec évolution de maquettes illuminées.