Croiseur de Bataille HMS HOOD

marmarpk Par Le 19/04/2020 0

Dans Histoires des navires

Le HMS HOOD était la fierté de la marine Britannique entre les deux guerres; il fut lancé en 1918 et mis en service en 1920. Il était le plus gros navire de guerre de la Royal Navy jusqu'à la seconde guerre mondiale; en qualité de navire amiral il passa une grande partie de l'entre-deux-guerres à rendre visite aux autres parties de l'Empire Britannique ou aux autres Pays.

Il était le premier d'une série de quatre navires de la classe "Admiral" et fut le seul construit, car ayant une fragilité au niveau de son blindage de pont principalement; en effet, ce navire était armé comme un cuirassé mais n'était qu'en croiseur de bataille.

Il était surnommé "MIGHTY HOOD" ou "Puissant HOOD"



















Le concept du croiseur de bataille était celui d’un navire doté d’un armement lourd, semblable à un cuirassé mais plus faiblement protégé afin de lui donner un avantage significatif en vitesse. Son rôle n’était pas d’affronter des cuirassés mais d’attaquer les croiseurs ennemis sur lesquels son armement lui donnait un avantage significatif. 
Leur vulnérabilité avait toutefois été démontrée lors de l’affrontement du Jutland en 1916, où deux d’entre eux avaient littéralement explosé sous le feu ennemi. Consciente de cette faiblesse, la Royal Navy avait programmé un renforcement du blindage du Hood en 1938, remis à plus tard vu l’imminence du conflit.

Au début du second conflit mondial, le Hood est transféré à la base navale de Scapa Flow, au nord de l'Écosse. Avec les autres bâtiments de la Home Fleet, il a pour zone d'action l'Atlantique nord. Il participe à l'attaque de la flotte française à Mers el-Kébir en 1940.

La fin tragique du Hood (source Wikipédia)

Le , le cuirassé allemand Bismarck, ainsi que le croiseur lourd Prinz Eugen, sont repérés à Bergen, en Norvège. Ils quittent le port en direction de l'Islande et risquent d'étrangler la Grande-Bretagne en menaçant les convois entre elle et les États-Unis
Le , à 22 h 15, le Hood et le cuirassé Prince of Wales quittent Scapa Flow pour aller à leur rencontre dans le détroit du Danemark. Le groupe naval est dirigé par le vice-amiral Holland. La direction du Bismarck est confirmée par deux croiseurs, le Norfolk et le Suffolk, qui le repèrent au radar au nord-est de l'Islande le  et le suivent à distance.

La fin du Hood, dessin de J.C. Schmitz-Westerholt. Le Prince of Wales est au premier plan

Le lendemain , à h 5, à la sortie du détroit du Danemark, les deux flottes s'aperçoivent. La bataille est engagée à h 52, aux coordonnées 61° 31' N, 31° 52' O, à une distance de 25 km, se réduisant. 
Les quatre navires en présence encaissent chacun des coups sévères, mais aucun ne semble emporter la décision. 
Les navires allemands deviennent pourtant de plus en plus précis dans leur tir, tandis que le Prince of Wales souffre de nombreux problèmes techniques qui l'empêchent de tirer plus vite. 
À 05h57, la seconde salve du Prinz Eugen déclenche un incendie, à 06h00, un obus du Bismarck atteint le talon d'Achille du Hood, au niveau de la soute à munitions insuffisamment protégée. 
Une formidable explosion retentit, avec une boule de feu haute de plusieurs centaines de mètres : le navire est cassé en deux et coule en quelques minutes. On ne trouvera que trois survivants sur les 1 419 hommes d'équipage.
Le Prince of Wales doit rompre le combat du fait de ses avaries. Quant au Bismarck, dont une soute à mazout a été perforée, il est contraint de renoncer à ses raids dans l'Atlantique et envisage de regagner Brest. Commence alors une longue traque de la Royal Navy qui parvient à l'intercepter grâce aux avions de l'Ark Royal, permettant aux cuirassés King George V et Rodney de l'endommager et de provoquer son sabordage par l'équipage.
La Royal Navy reste ainsi maîtresse de la mer du Nord et de l'Atlantique.


Conséquences

L'anéantissement du fleuron de la marine britannique en quelques secondes provoqua une très vive émotion au Royaume-Uni. Le désir de revanche fut très fort et Churchill ordonna à ses amiraux : « Sink the Bismarck ! » (« Coulez le Bismarck ! »). Tout sera mis en œuvre pour laver cet affront et couler le Bismarck ce qui sera achevé le  à peu près à 650 km à l'ouest de Brest.

































MAQUETTE DU HMS HOOD au 1/150ème - Graupner Premium Line

Le modèle réduit est équipé de quatre moteurs speed 400, commandé chacun par un variateur Navy V15R et alimenté chacun avec une batterie NiMh 6Volts 5000 mA, avec radio commande MC 16 Hott 8 canaux. Un générateur de fumée (RC Smokers.com) est alimenté par deux groupes de batteries NimH 12 Volts de 2600 mA.

Les quatre hélices d'origine en plastique ont été remplacées par des hélices en laiton Raboesch de 30mm type 162D.














Reproduction modèle 3D:

















Vidéo modèle 3D

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SWr5knJdmG0&w=320&h=266]
Publications 






BATAILLE DETROIT DU DANEMARK battlecruiser HMS HOOD croiseur de bataille HMS HOOD Graupner Premium Line HOOD HMS HOOD HOOD HOOD ship model MIGHTY HOOD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam